« C’est vraiment là que j’ai appris les bases qui me servent encore dans mon métier d’aujourd’hui ».

Je m’appelle Stéphane Baton. Je travaille principalement dans l’animation, comme décorateur (Ankama), mais aussi pour l’édition (Milan-presse, Atlas édition) et plus récemment dans la com visuelle (Cavernamuth).

A L’Idem, j’ai appris pendant 2 ans, les différentes techniques d’animation, comment on réalise les dessins animés qui m’avaient tant fait rêver, étant petit. Ce fut une super expérience, nous étions tous passionnés (élèves comme formateurs). C’était très stimulant !

C’est vraiment là que j’ai appris les bases qui me servent encore dans mon métier d’aujourd’hui. Mais bien sûr, ça ne s’est pas fait sans efforts. Surtout les derniers jours, avant le rendu du film de fin d’année. Je crois bien avoir versé quelques hectolitres de sueur sur les tables d’anim et les claviers de L’Idem !

Mais mes efforts allaient être récompensés, car, peu de temps après, lors du festival d’Annecy, j’ai eu la chance de rencontrer les lead designers d’Ankama et de leur montrer mon travail. Je me souviens, Christine, la directice de L’Idem, avait improvisé une séance de recrutement avec eux, sur la pelouse de l’hôtel Impérial. Présenter son book aux «mecs de Dofus» le cul dans l’herbe, à l’ombre d’un chêne : c’était vraiment une rencontre

atypique et détendue ! Mon travail leur a plu et ils me proposèrent rapidement d’intégrer leur équipe.

C’est ainsi que j’ai pu commencer mon premier job dans l’animation et réaliser ce que j’ai toujours voulu faire : développer des univers imaginaires et faire rêver les plus petits.

Stéphane Baton, Illustrateur-graphiste indépendant (Montpellier)