L’évolution du Web engendre de nouvelles compétences du métier de web designer notamment sur tablettes, smartphones et  tous les objets connectés.
Les web designers de sites web et d’applications créent les interfaces en tenant compte des nouvelles techniques et études de la navigation tactile, la rotation portrait/paysage sur supports mobiles, l’interactivité des zones d’action, la vocalisation…

L’expérience de l’utilisateur et la recherche de l’émotion sont le moteur de la création du produit numérique.

Ces designers doivent adapter ces technologies à leurs différents clients : boutique e-commerce, service mobile, site corporatif…

Le designer UI (design de l’interface utilisateur) s’occupe du lien entre la machine et l’utilisateur. Il est en charge de la conception globale de l’interface, de la facilité de la navigation, de l’optimisation des parcours et aussi de la qualité des contenus. Son but est l’efficacité.

Le designer UX (design de l’expérience utilisateur) insère la mise en récit (storytelling) dans une expérience d’utilisation pour faire naître de l’intérêt chez l’internaute ; sa mission est stratégique.

Il prend en compte les attentes et les besoins de l’utilisateur. Il doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.

Les compétences s’imposent en art numérique, graphisme, infographie, techniques informatiques, connaissances de tous les médias.

L’expérience en agence Web ou en studio est importante dans l’acquisition des spécialités.

Designers UI et UX sont de nouvelles spécialités qui mènent à des postes d’architecte de l’information, ou de directeur de projet.

Ou travaille-t-il ?

– Agence de publicité
– Agence de communication globale (publicité, web et marketing services)
– Agence de marketing services (marketing opérationnel et relationnel)
– Agence web
– Studio de création graphique indépendant
– Exercice indépendant à domicile
– Studio de création graphique intégré dans les industries
– Services de communication ou studio graphiques intégrés des grandes entreprises du secteur industriel
– Services de communication ou studio graphiques intégrés des institutions administratives et culturelles

Voir la formation  Demander des informations 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Current ye@r *