L’opérateur de prise de vues ou cadreur ou caméraman est la personne responsable de la prise de vue grâce à une caméra, caméra enregistreuse ou appareil photo dlsr (digital single-lens reflex). Il doit connaitre les différentes sortes d’appareils de prise de vues, les réglages, les objectifs, les formats des signaux vidéo.
L’opérateur de prise de vues travaille seul ou en équipe, quand il est engagé seul sur set de tournage il doit être capable aussi de gérer la prise du son grâce aux micros intégrer dans la caméra soit utiliser un pack de micro-phonie et enregistreur audio numérique externe et portatif.

Technique, l’opérateur doit aussi savoir gérer le cadre pour que celui-ci soit en cohérence narrative du projet audiovisuel, il doit donc appréhender les mouvements de caméra en autonomie ou grâce à de la machinerie de type steadycam, travelling, ou grue… il y a donc une partie esthétique et créative importante.

La numérisation de l’image implique la connaissance de l’outil informatique comme la gestion de fichiers, des formats de compression et des outils logiciels comme des bancs de montage numérique image et son.

Inventif, il devra pouvoir s’adapter aux différent lieux de tournages intérieurs ou extérieurs, à la lumière naturelle ou artificielle et aux sujets à filmer fixes ou en mouvements.

Une bonne connaissance de la lumière est nécessaire afin d’optimiser sa prise de vue qu’elle soit naturelle ou artificielle.

Le cadreur peut  se spécialiser : cinéma, documentaire, reportage informatif ou corporate. Cette spécialisation est initiée durant le cursus de formation et finalisée durant son parcours professionnel.

Voir la formation  Demander des informations 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Current ye@r *