Filière

Audiovisuel

audiovisuel_lp

Présentation

L’image et le son ont pris le pouvoir et sont désormais au premier plan. A l’heure des autoroutes de l’information instantanée, tout s’accélère : la télévision locale, régionale, nationale, le transmédia, le tout numérique et la Web TV.

En plus du sens de la narration, vous ferez preuve d’une bonne perception spatiale, sonore, visuelle et d’une bonne compréhension des évènements pour toujours être des inconditionnels des technologies en constante évolution. Ces métiers vous placeront aussi bien en amont du flux d’information qu’en post production.

Le sens du détail et votre multi compétence vous autoriseront d’énormes possibilités pour fabriquer des images pour un public toujours grandissant.
Pendant votre formation vous découvrirez les enseignements indispensables à la compréhension de toute la chaîne de production et à l’acquisition des premiers automatismes professionnels. L’approfondissement de la spécialisation choisie : réalisation cinéma et télévision, image, son, montage, effets spéciaux, trucages, Sound design et production…

De nombreux projets réels sont réalisés tout au long des formations: publicités, clips, documentaires, fictions, films d’entreprise, reportages, captation de concert, doublage, Sound design, illustration musicale …
Ces productions sont possibles grâce à l’équipement de L’Idem : studios, matériel de prise de vues et de son, logiciels, car régie.
Nos partenariats avec des professionnels permettent de s’exercer sur des productions internationales et de préparer son entrée en entreprise.

Comment accéder à ces métiers ?

Par la formation initiale :
Après le bac, une année de MANAA (mise à niveau en art appliqué) permet d’accéder au cycle supérieur de Concepteur en communication visuelle. Pour obtenir ce diplôme, les étudiants suivent 3 ans d’études

Par la formation continue :
La formation c’est tout au long de la vie …. La formation continue, Elle a pour but d’assurer aux salariés, employés ou demandeur d’emploi, une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles.

L’éventail des métiers est large :
Assistant réalisateur audiovisuel, réalisateur audiovisuel, assistant caméraman, caméraman, opérateur prise de vue, monteur, truquiste image et son, effets spéciaux, infographiste TV, technicien compositing, intégrateur environnement, 3D/ images vidéo…

Études supérieures

Formation continue

Les témoignages

Les événements Audiovisuel

START le salon des Formations Artistiques

L'Idem - Creative Arts School sera présente au START le salon des Formations Artistiques organisé par Le Monde, L'OBS,…

Les actualités Audiovisuel

culture générale

Ode à la culture générale

J'aimerais poursuivre ici une chimère, entamer une de ces quêtes qui semblent impossibles sans une bonne dose de naïveté. Pour…

L'équipe de L'Idem

Direction de l'idem

christine_rey

Christine Rey

Nous pourrions vous parler de L’Idem, de nos années d'expérience, du millier de personnes que nous avons formé…
pierre_roca

Pierre Roca

Pour que L’Idem soit le réel outil de réussite pour tous, nous avons voulu une école internationale. Pour…

Référents pédagogiques