Le son est partout, il nous entoure à chaque instant, il fait partie intégrante de notre environnement, on le ressent, on l’écoute, il nous touche…Vous rêvez de le créer, le transformer, le mixer, le sublimer…

L’Idem propose sur 3 ans une formation supérieure polyvalente et complète permettant l’accès à tous les secteurs de la production musicale et audio.

Notre programme unique repose sur une base théorique approfondie, une culture musicale adaptée aux différents domaines de production, une technique poussée sur l’exploitation du matériel audio professionnel de dernière technologie: console de mixage, contrôleurs, software de production audio, système de diffusion.

Cette formation vous permettra d’aborder le fonctionnement et la connaissance du réseau professionnel de l’industrie musicale et audiovisuelle, la gestion, la réalisation et le suivi de production d’un projet audio, musique et multimédia.

PROGRAMME du Bachelor métiers du son :

 A | SOCLE THÉORIQUE

Base du signal, histoire de la musique, comportement professionnel

  • théorie du signal audio
  • audionumérique
  • électrotechnique
  • histoire de la musique actuelle
  • histoire de la musique au cinéma
  • bases fondamentales du solfège et de l’harmonie
  • technique et théorie d’illustration musicale dans les domaines du film, des documentaires, de la communication, du spectacle vivant, des évènementiels et du jeux vidéo
  • gestion de projet
  • comportement professionnel

B | SOCLE TECHNIQUE

1 – Production audiovisuelle

Préparation aux métiers de : Chef opérateur son, perchman, monteur son, mixeur.

  • prise de son en tournage
  • montage son à l’image
  • bruitage
  • mixage film Broadcast stéréo et cinéma 5.1
  • notions élémentaires des techniques de prise de vue et de montage vidéo

2 – Réalisation discographique

Préparation aux métiers de : Réalisateur discographique, ingénieur du son, assistant en studio d’enregistrement.

  • préparation d’une séance d’enregistrement
  • maitrise avancée des logiciels de production audio en enregistrement, montage et mixage: Avid Protools HD
  • prise de son studio
  • technique de mixage
  • mastering
  • comportement professionnel au sein de la chaine de production

3 – Spectacle Vivant

Préparation aux métiers de : Régisseur son, sonorisateur façade et retour, ingénieur système, technicien son plateau.

  • acoustique des salles
  • préparation technique d’un plateau
  • ingénierie des système de diffusion et multi diffusion
  • exploitation et mixage live
  • dramaturgie du son
  • gestion de conduite
  • ingénierie multimédia et gestion de l’interaction des protocoles

4 – MAO et Sound design

Préparation aux métiers de : Monteur son, sound designer

  • musique à l’image
  • maitrise des séquenceurs de production musicale (Ableton Live, Logic Pro X)
  • enregistrement de banques de sons réalistes
  • production de banques de sons additionnels
  • synthèse sonore, effets et patch modulaire
  • conception et implémentation interactive spécifique aux jeux vidéo

5 – Radio diffusion

Préparation aux métiers de : Chef opérateur du son.

  • conception de Jingle
  • prise de son adapté au format radiophonique
  • gestion d’un broadcast radiophonique
  • technique d’insert et direct
  • conception d’un documentaire et fiction sonore
  • conception et diffusion d’un conducteur
  • le direct, gestion technique de l’antenne

C | DÉBOUCHÉS

Réalisateur discographique, ingénieur du son, assistant en studio d’enregistrement, chef opérateur son, perchman, monteur son, mixeur film, régisseur son, sonorisateur façade et retour, ingénieur système de diffusion, technicien son plateau, monteur son, sound designer, chef opérateur son radio.

E | ANNEXE

MATÉRIEL (en plus des salles informatiques et théoriques) :

ESPACES STUDIO PRINCIPAL
  • Control Room 30 M2
  • Plateau / Live room 150 M2
  • Cabine A 15 M2 | Cabine B 8 M2
  •  3 Studios de post-production / montage
CONSOLES / CONTROLEUR
  • Yamaha DM2000 V2 / 01V96 / 02R (3)
  • Digidesign Control 24
  • Soundtracs IL4832
RECORDER
  • Avid Protools HD10 32 in/out adat
  • Avid Protools 10 HD4 32 in/out analog (1x)
  • Tascam HD P2
  • Zoom H6 / H4
  • Apple Logic Pro 9/X
CONVERTERS / INTERFACES
  • digidesign 96i, 96
  • RME ADI-8 AE, Motu 828 MK3(3)
PRE-AMPLIS
  • Universal Audio 4110 / Neve 1073 DPD / TLA PA-1 (tube) / Audient ASP008 (8 chanels)
  • CHANEL STRIP
  • Focusrite Red 7 / Focusrite Isa 430 MK2 / Avalon 737 sp
COMPRESSEURS / FX
  • Avalon 747 sp / BSS dpr 402 (2) / DBX model 128 / DBX 3BX
  • Eventide H3000 / Lexicon PCM80 / Yamaha delay D1500 / Yamaha SPX900 / Yamaha REV7
  • Pedal MOOG moogerfooger phaser / FreqBox / lox pass filter / ring modulator
MICROPHONIE
  • Neumann : U87(3), 147 (tube)
  • AKG : 414(6), 451(3), D12
  • Shure : SM57(5), B57, B52, super55
  • EV : 408(2), RE16, RE20
  • Sennheise r: 609, 421, MKH 416(2), K6(2)
  • Audio Technica 4029
  • DPA 4060(4)
MONITORING
  • Genelec : 1037(2), 1032(2), sub 1094
  • Adam A77X(2)
  • Yamaha NS10(2)
  • Headphones : Beyer DT770(6), seinheiser HD25

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