Rencontre européenne à L’Idem et Alfmed autour des « métiers d’organisateur d’évènement culturels »

500a44935c8320008f1c713a63e32b8e_XL

L’idem et Alfmed organisent  les rencontres de travail avec leur  partenaires européens autour du   métier : « d’organisateur d’évènement culturels « .

Des organismes de formation et professionnels de l’évènement culturel italien, polonais, berlinois, londonien et portugais étudient les  différentes pratiques professionnelles. Définition de compétences, analyse de poste et partage de pratiques constitue l’objectif de ce séjour en France.

Objectifs : identifier et définir les différentes compétences de ces métiers dans les différents pays  pour faciliter la mobilité européenne des professionnels.

2 journées de travail :

le jeudi 31 avril à l’idem

Interventions de professionnels de secteurs et spécialités différentes , Exposés et échanges avec les représentants européens.

Ludivine MARQUANT – Chargée de production et de communication, Administratrice d’évènement culturel

Olivia MAILHES – Responsable Communication du Pôle de Compétitivité DERBI

Charlotte DARNAL – LIVE MUSIC MANAGER (recording, publishing, training), Direction de production, Commercialisation de spectacles, Coordination d’équipe & animation de réseaux de Tabata Tour
Stéphane BERGER – Secrétaire général du théâtre de l’Archipel
Le vendredi 1er avril :
Visites de structures  culturelles de la Perpignan : Théâtre de l’archipel, La casa musical, et l’Institut Jean Vigo
 Analyse des portfolio de compétences et synthèse des travaux.
 Précisions sur le projet européen :Le projet INPUT est mené sous l’égide des projets Européens « Partenariats Leonardo da Vinci » (cadre ERASMUS). Il est piloté par un organisme italien Centre de formation Continue à Rome : CESFOR qui a rassemblé dans ce projet de nombreux organismes de formation ou institutionnels européens, spécialisés dans la formation au métier de « Organisateur d’évènements culturels» et dans les formations en langues :
 CESFOR Italie (Rome)
GECKO Royaume Uni (Manchester)
ETIC et Centre CEL Portugal (Lisbonne)
GEB Allemagne (Berlin)
Musée de Kracovie Pologne
 L’IDEM et ALFMED France (Perpignan)
Objectifs du projet INPUT
Le  Projet a 3 principaux objectifs:
- enrichir l’offre de formation destinée aux Organisateurs d’évènements culturels au niveau Européen
Ceci est fait en utilisant une méthodologie de comparaison des parcours de formation  formels et informels  des Organisateurs d’évènements culturels et les compétences réelles acquises sur le terrain
- identifier et accroître la valeur des compétences clés (souvent informelles) des Organisateurs d’évènements culturels
- améliorer la qualité des programmes de mobilité (Leonardo da Vinci) des Organisateurs d’évènements culturels en identifiant les opportunités et les obstacles de la mobilité en privilégiant les problématiques linguistiques.
Tout au long du projet, sur deux ans, des séminaires sont organisés dans chacun des pays partenaires afin de permettre à des formateurs et professionnels de rencontrer d’autres homologues étrangers et d’échanger. Ces visites , participation à des évènements culturels et échanges permettront à chaque partenaire du projet d’atteindre les objectifs fixés, toujours en adéquation avec un cadre d’analyse transnational, toujours avec un objectif d’échange de bonnes pratiques. Un site internet est mis à disposition des partenaires pour faire vivre le projet : le site input

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Current ye@r *