OUVERTURE DU 1ER CFA RÉGIONAL TRANSFRONTALIER DES INDUSTRIES CRÉATIVES ET NUMÉRIQUES

cfa_idem

L‘Idem soutenu par l‘AFDAS ouvre le CFA des métiers du numérique. Un projet ambitieux pour nos territoires, la reconnaissance d‘un savoir-faire et une opportunité pour nos jeunes en quête de formations supérieures diplômantes dans les nouveaux métiers digitaux.


L’IDEM, le CFA régional Transfontalier des industries créatives et numériques,  participe depuis 20 ans à la structuration de l’offre pédagogique du territoire concernant les métiers de créatifs et numériques. De plus, son double campus Perpignan-Barcelone, offre une dimension internationale aux enseignements préparant les apprenants à un marché du travail ouvert. Dans l’exercice de ses missions, l’Institut a tissé des liens privilégiés avec les entreprises de la région et sans cesse adapté les contenus de ses enseignements pour les mettre en adéquation constante avec les besoins des entreprises et l’évolution de ces métiers.

Cette adaptabilité est l’un des aspects les plus marqués de son ADN, issu de l’histoire même de l’IDEM qui a toujours fait de la formation professionnelle l’un des fondements de ses missions. Elle repose sur une vision entrepreneuriale de l’enseignement et de la formation, toujours à l’écoute de secteurs d’activité en constante (r)évolution.

L’IDEM se positionne comme un acteur de la nouvelle Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée attaché à la réussite de ses jeunes pour qu’ils exportent leurs talents partout où ils seront utiles. Nous pensons que le territoire est un vivier de futurs professionnels de qualité pour un territoire en plein essor et riche d’opportunités pour la nouvelle économie digitale.

I – AU CŒUR DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Si les technologies de l’image ne cessent d’évoluer, le véritable enjeu réside dans la maîtrise de la communication qu’elle soit imprimée (print), en ligne (web, mobile) ou interactive (publicité, réseaux sociaux), qu’elle se nourrisse des techniques du jeu vidéo (information et formation véhiculées par des serious games) ou de l’entertainment (cinéma d’animation, jeu vidéo, design sonore).

Les nouveaux talents de l’image devront imaginer et développer de nouveaux usages (internet, mobilité, cloud computing, réalité augmentée, temps réel) et de nouveaux services.

II – NOTRE PHILOSOPHIE

L’Idem c’est avant tout une approche originale et engagée des métiers du numérique fondé sur :

  • Apprendre une méthode de travail et d’apprentissage applicable tout au long de son cursus professionnel pour faire face positivement aux évolutions constantes de nos outils de travail.
  • Placer la créativité, l’exigence et l’ouverture à l’innovation comme les fondements de l’exercice de nos métiers.
  • Maîtriser l’environnement technologique en se formant de façon performante aux outils techniques.
  • Mettre le partenariat école-entreprises au cœur du processus d’apprentissage pour développer la culture du savoir-faire et du savoir-être en entreprise : cas pratique, speed business meeting, rencontres professionnelles, participation aux jury, projets commandités.
  • Utiliser la connaissance terrain et le placement de nos apprenants comme un outil d’analyse des besoins réels des professionnels afin de faire évoluer les contenus pédagogiques.

III – POURQUOI CHOISIR L’APPRENTISSAGE ?

Les métiers de la communication visuelle subissent de plein fouet l’évolution des modes de consommation, l’émergence de nouveaux médias et les révolutions technologiques de ces dernières années. Cette situation se traduit par un recul des activités traditionnelles liées à l’imprimerie au
profit des nouveaux acteurs du numérique.

Mais la dimension la plus importante de cette mutation est sans doute sa rapidité, obligeant les tissus économiques et pédagogiques à la mise en place d’outils d’adaptation pour accompagner les acteurs actuels et préparer les futurs professionnels de la communication. Car si le nombre de postes de techniciens des arts graphiques (imprimerie, routage…) diminue dans notre région, le besoin en spécialistes de la communication visuelle digitalisée et en développeurs ne cesse de croître.

Dans ce contexte L’alternance est un mode d’enseignement gagnant-gagnant pour le jeune et l’entreprise.

a. POUR LES APPRENTIS-COLLABORATEURS

L’apprentissage privilégie une formation par des mises en situation concrètes et réelles des notions théoriques vue en centre de formation.
L‘apprentissage, voie de formation d‘excellence « qui garantit aux jeunes une insertion rapide et durable sur le marché du travail ».
L’apprentissage permet aux apprenants ayant une formation de base d’accéder à des diplômes de haut niveau.
L‘apprentis bénéficie d‘un suivi adapté, avec une culture du faire et du concret.

b. POUR LES ENTREPRISES

Les vertus de l’alternance ne sont plus à démontrer : accueillir un apprenti-collaborateur dans sa structure, c’est une véritable opportunité. C’est un regard renouvelé sur l’exercice du métier qui constitue à la fois une aide opérationnelle et une montée en compétence.
Choisir l‘apprentissage, c‘est faire un vrai pari sur l‘avenir en investissant dans la formation et l‘accompagnement d‘un jeune et lui donner une véritable culture d‘entreprise, c‘est privilégier le développement de compétences en adéquation avec les objectifs de l‘entreprise.

De plus, l’apprentissage constitue un excellent moyen de répondre aux besoins et préoccupations des chefs d’entreprises en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Pour répondre au plus prés aux besoins des entreprises, L‘Idem ouvre un CAF dédié aux métiers des créations numériques qui formera vos salariés aux métiers du numérique et de l’image (communication, web, animation, audiovisuel…). Parce que les technologies évoluent rapidement dans les métiers auxquels nous formons, une posture résolument ouverte à l’innovation en phase avec les réalités professionnelles est impérative. C’est toute l’ambition de la pédagogie par l’alternance proposée par L’Idem.

IV – Diplômes et métiers du numérique

Notre diplôme RNCP de Niveau II de concepteur en communication visuelle prépare aux métiers de la communication 360°. C’est dans ce cadre que sera créée la nouvelle section.
Les contenus du diplôme sont sans cesse adaptés en fonction des retours des entreprises et des évolutions techniques. Nous formons des professionnels maîtrisant la communication visuelle, mais aussi les nouveaux codes digitaux et les outils qui y sont associés. Ces compétences sont très prisées par les entreprises conscientes qu’elles sont la clé de leurs développements futurs.

a. LES SECTEURS DU NUMÉRIQUE

  • Communication & Marketing
  • Programmation & Développement
  • Production & gestion de contenus
  • Interfaces & création numérique
  • Infrastructures & réseaux
  • Formation & assistance
  • Conception & gestion de projet

b. LES MÉTIERS DU NUMÉRIQUES

  • Développement web & applications mobiles
  • Communication visuelle 360°
  • Animation 2D / 3D / Jeux vidéo
  • Audiovisuel (image et son)
  • Stratégie digitale des entreprises

c. LES ENTREPRISES CONCERNÉES PAR LE CFA

Il est important de noter que ce besoin se retrouve chez l’ensemble des acteurs économiques et pas uniquement en agence de communication ou autres opérateurs traditionnels de ce secteur d’activité. Avec la numérisation de l’économie, les PME intègrent maintenant en interne ces compétences stratégiques pour leur réussite.

Les enjeux pour notre territoire sont importants tant en termes d’emplois que de rayonnement, élément vital pour une région dont l’économie dépend en grande partie du tourisme. Cette activité étant d’ailleurs l’un des premiers secteurs à avoir entamé sa révolution numérique et à être donc en forte demande de profils experts dans la communication digitale.
Plus largement, il n’y a pas une, mais des typologies d’entreprises en recherche de profils issus de cette formation :

  • Sociétés e-commerce ou ayant une plateforme e-commerce voir m-commerce (commerce en ligne sur smartphones).
  • PME de plus de 10 personnes qui ont besoin des outils digitaux pour servir de levier de développement.
  • Industries : Bolloré Technologies, Cémoi, Banques, Solia…
  • Institutions : administrations, associations, personnes publiques…
  • Agences de communication 360°, agences de communication digitale, agences web, agences de relations publiques.

V – L’OUVERTURE D’UN CFA ?

a. UN CADRE ÉCONOMIQUE ET HUMAIN COHÉRENT

L’apprentissage rend cela possible en offrant un cadre économique cohérent avec les capacités de nombreuses PME. Dans ce contexte, les métiers créatifs et du numérique représentent un domaine d’expérimentation et d’application particulièrement intéressant pour diverses raisons :

  • des métiers au coeur des mutations voir même source de celles-ci en inventant les outils qui révolutionnent notre quotidien,
  • des métiers remettant en cause le schéma classique de la formation avec de nouveaux standards et une nouvelle approche sociétale du travail,
  • une approche très opérationnelle de la formation,
  • un attachement à l’acquisition des compétences par l’expérience,
  • des perspectives de développement de l’emploi à long terme.

b. NOTRE TERRITOIRE EST UN ESPACE COHÉRENT

Le territoire de la grande Région Occitanie Pyrénées Méditerranée est un espace cohérent avec la mise en oeuvre d’un CFA :

  • il est plus vaste que certains de nos partenaires européens,
  • il possède un tissu de PME en demande d’outils numériques,
  • c’est une destination touristique dépendant de l’économie du numérique,
  • il offre un cadre de vie de qualité pour des métiers qui s’externalisent ou utilisent le télétravail.

Ce CFA est donc un enjeu majeur pour le territoire et la population, car il répond aux besoins des entreprises locales, à la mutation de notre économie industrielle vers une économie du numérique et des services et il est en adéquation complète avec les attentes des entreprises en termes de nouvelle organisation du travail.

Mais surtout, il offre aux jeunes une perspective de formation à la fois valorisante et opérationnelle avec à la clé l’obtention d’un emploi et d’un diplôme à forte valeur ajoutée.


Si vous souhaitez de plus amples informations concernant le CFA, merci de nous contacter par téléphone ou d’utiliser le formulaire de contact.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Current ye@r *