Master Class Concept Art pour le Jeu Vidéo !

Módulo Étienne Badia (1)

Toute la semaine, Etienne Badia, Art Director du Studio Old Skull Games, a travaillé avec les « Concepteur Réalisateur d’Animation 2D/3D » de L’Idem Perpignan et Barcelone. On lui a posé deux questions.

 Etienne, pourrais-tu, en quelques mots, expliquer ton parcours ?

 J’ai commencé ma carrière dans le jeu vidéo directement après L’Idem Perpignan en 2010. J’ai été embauché par Wendigo Studios, au Québec, après avoir fait mon stage de fin d’études chez eux en tant qu’Artiste 2D/3D.

Un an plus tard, j’ai rejoins Frima Studio, qui est un très gros studio de jeu canadien avec 350 employés. J’ai travaillé en tant que 3D Environment Artist sur plusieurs jeux pour Playstation et PC, notamment sur des licences comme Skylanders, Zombie Tycoon et Tortues Ninja.

Je suis finalement rentré en France en Septembre 2014 pour intégrer Old Skull Games en tant que Directeur Artistique. Nous avons sorti sur mobile le jeu Rakoo’s Adventure, distribué par le géant Namco Bandai Games. Nous travaillons maintenant sur la conception de nos deux prochains jeux qui, pour l’instant, doivent rester secrets!

 Avec nos étudiants que vas-tu faire ?

 La semaine de masterclass que je fais à L’Idem Barcelone a pour objectif de faire découvrir aux étudiants les méthodes de travail dans le jeu vidéo avec le moteur de jeu Unity, le tout étant principalement orienté pour les artistes.

Je place les étudiants dans un contexte où nous devons réaliser en une semaine un environnement de jeu vidéo complet en 3D, de l’étape du concept art jusqu’à la possibilité de se promener en temps réel dedans avec un personnage.

Durant la semaine, nous abordons les thèmes clés du travail d’un artiste dans l’industrie du jeu-vidéo :

-Le concept art et le modeling (environnement et colisions)

-L’import d’objets et la gestion des scènes et des projets dans Unity

-Les textures et shaders dans Unity (normal map, emissive map, specular map, etc)

-L’éclairage et l’atmosphère dans Unity (lumières dynamiques ou « baked », brouillard)

-Les systèmes de particules dans Unity

-L’animation dans Unity (objets, lumières)

 Par dessus tout, je leur montre comment travailler vite et bien avec les bons outils et les bons raccourcis car dans un studio, c’est ça le plus important.

 

Merci beaucoup Etienne et à très vite !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Current ye@r *