Martine Barraqué-Curie: l’expérience du montage Cinéma au service des étudiants de L’Idem

f9a9b7c9f33a923e5475b478a62125ae_XL

Après des études de commerce et son diplôme en poche, Martine Barraqué-Curie, entreprend son apprentissage de montage de film de façon autodidacte. Elle intègre le laboratoire LTC pour un stage de 6 mois, qui débouchera sur un autre stage de monteuse pour un film américain. C’est ce projet qui lancera définitivement sa carrière de chef monteuse de film.

Depuis elle collabore avec de nombreux réalisateurs : Yves Allegret, Louis Malle, Guy Debord, Jean Pierre Melville, Jean-Pierre Mocky, Robert Hossein … et bien sur François Truffaut avec qui elle travaillera sur 6 de ses films.

Elle obtiendra le César du meilleur montage pour «Le Dernier Métro» en 1980.

Son parcours lui permet de rencontrer et de collaborer avec des réalisatrices plus jeunes commeMartine Dugowson et Joyce Bunuel. Elle coopère également avec le réalisateur américainJerry Schatzberg.

Martine Barraqué-Curie intervient régulièrement à la Fémis, à L’Idem, dans les festivals et autres conférences sur son métier de Chef Monteuse.

Les sections Bachelor Audiovisuel de L’Idem France et Barcelona vont bénéficier de la compétence et de l’expérience de Martine durant l’atelier de trois jours « La narration du montage » avec étude de cas et pratique.

f9a9b7c9f33a923e5475b478a62125ae_XL

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Current ye@r *