LES CONSEILS DE NANNY CORA !

manaa_module_photo2

Devenir un stagiaire, et réussir à vivre après.

Si tu es un MANAA, cet article ne te regarde pas. VA-T’EN. Tu as les cours les plus fun et tu as encore Florence en professeur, JE TE DÉTESTE.

Pour les autres :

Les mois des stages approchent, et si la grande majorité a trouvé ou doit attendre l’année prochaine, ce n’est pas encore le cas pour tout le monde.

Toi qui es désemparé, je te parle : lâche cette lame de rasoir et cette boîte de Troxérutine*. Je peux t’aider.

Deux stages derrière moi et actuellement en contrat pro, j’ai eu l’occasion de voir l’envers du décor, ce que tu n’imagines pas lorsque ta main clique fébrilement sur « envoyer », après avoir passé une demi heure sur le texte de ton mail accompagnant ton CV, même en approche Tinder tu ne fais pas autant d’efforts, c’est dire.

Voici donc une liste d’astuces ninjas absolument pas vérifiables et/ou brevetées, en tout cas ça a marché pour moi, mais c’est peut être parce que j’ai de très gros seins.

LE CV :

1) Si tu n’es pas en CCV, il y a de fortes chances, en dépit de tes connaissances sur Photoshop, que tu n’aies pas l’oeil graphique, et que, même si tu auras du mal à me croire, ton chef d’oeuvre soit plus proche d’une invitation pour le mondial du tuning à Dunkerque qu’une création à la fois sobre, originale et efficace.

La solution : Use de corruption sur un CCV. Nous sommes une espèce corrompue de nature. Cafés, nourriture, protection de place de parking, roughs ou aide pour un tournage, mets en avant tes atouts.

Sauf si tu as des gros seins.

2) Le format paysage : il est conseillé si tu comptes envoyer ton CV uniquement par mail, parce qu’en fait, figure-toi que l’écran d’ordinateur de ton futur recruteur est plus long que haut. Du coup, ton merveilleux CV apparaît en pleine page, BAM dans ses mirettes.

Note que les gros seins passent mieux format paysage.

3) Le contenu : plutôt que d’écrire en gros CURRICULUM VITAE, il vaut mieux rappeler l’intitulé de ta recherche : Recherche de stage – 3 mois / en plus petit : de Mars à Juin 2015.

Avec des gros seins en fond.

Ok j’arrête.

Pour les sections, c’est à toi de les remplir selon ton profil. La partie « hobbies »/« autres »/« passions » n’est intéressante que si tu as franchement quelque chose d’original à dire. Qui n’aime pas la musique et le cinéma ? Alors que la taxidermie et le commerce d’organes, c’est quand même autre chose.

4) Fais corriger tes fautes d’orthographe. Sinon je te retrouve, je t’attache et je t’étouffe en te faisant manger les pages du Petit Robert une par une.

LA LETTRE DE MOTIVATION : 

1) Bon. Comment dire.

Ton futur recruteur reçoit au moins 10 CV par jour, si il est dans une grande ville.

Il ne lit sûrement pas ta lettre de motivation, ou alors c’est vraiment en diagonale.

Si tu commences et tu termines de façon très formelle, je suis sûre que tu peux cacher les mots « bite » « attentat » « Booba »** sans qu’il ne remarque rien.

Par conséquent, tu dois écrire ta lettre comme si tu essayais de te convaincre toi-même. Bon évite quand même les blagues lourdingues et le style familier, et d’une manière générale, si tu ne te sens pas assez sûr de toi pour faire dans l’original, ou si tu n’as plus de moyens pour corrompre quelqu’un :

sois simple, direct, va à l’essentiel. Tu déclines ton identité, ta situation, ta durée de stage. Tu es motivé dynamique et sympathique. Tu souhaites apporter tes compétences au sein d’une entreprise qui t’intéresse particulièrement. Tu restes à disposition pour un entretien si nécessaire. Cordialement. VOI-LA.

En fait, écrire quelque chose comme ça dans le corps du mail qui fait parvenir ta candidature suffit souvent amplement. J’insiste sur souvent, mais pas tout le temps : certaines boîtes aiment les formalités en bonne et due forme.

Mais d’une façon générale, si tu arrives à glisser un trait d’humour et de sympathie…c’est beaucoup mieux, et tu te détaches aussitôt du lot.

 2) Fais corriger tes fautes d’orthographe. Sinon je te retrouve, je t’attache et je te fais écouter des publicités Spotify pendant deux jours.

LA LETTRE DE RECOMMANDATION :

Si tu as déjà de l’expérience (ton job d’été ne compte pas, ne rêve pas trop) et que ton ancien maître de stage est plutôt content de toi, retourne vers lui et demande lui une lettre de recommandation. Attends-toi à quelque chose d’archi bateau (ou un vent, hinhinhin) mais n’empêche que ta candidature se revêt désormais d’une certaine crédibilité. Avec une lettre de recommandation tu prouves que tu es fiable.

L’OBJET DU MAIL : 

Stage + Secteur/Profession + De tel mois à tel mois.

Et c’est tout.

COMMENT TROUVER LA BOîTE QUI DÉFONCE TOUT ?

1) Demande à tes aînés.

2) en CCV, le site LLLLITL propose régulièrement toutes les offres de stages dans le monde de la pub parisien (voire province, parfois).

3) Les autres, le mieux encore est de lister vos films/courts métrages préférés (en animation comme en audio) et de chercher c’estquic’estquequi l’a fait ! Si vous connaissez de bons sites pour les offres de stage, n’hésitez pas à les laisser en commentaire.

4) Le site web de la boîte est peut-être un faux ami, surtout dans la pub ! Les meilleurs boîtes n’ont pas forcément le meilleur site. Un bon indicateur ? Le nombre de likes sur Facebook. Passé 3000 likes, c’est bon signe. Bon, si c’est une boîte en province, c’est différent. La meilleur technique est de croiser les doigts. Voilà voilà.

QUI VA RECEVOIR MA CANDIDATURE ?

1) Si sur le site, tu trouves une adresse type job@agence.com / contact@agence.com / stage@agence.com, ce sera une personne des ressources humaines. Elle va traiter tous les CVs, choisir en fonction des critères imposés par le futur maître de stage. Puis il n’en recevra qu’une poignée avant de faire son choix.

2) Si en revanche tu tombes sur une adresse type prénom@agence.com / prénom.nom@agence.com, tu tomberas sans doute directement sur ton futur maître de stage.

J’AI TOUT ENVOYÉ, JE FAIS QUOI, AAAAAH

Sauf si tu as, comme dit Jean d’Ormesson, le cul bordé de nouilles, et qu’on te répond immédiatement…attends toi plutôt à recevoir une réponse entre une à deux semaines.

Sache que ton mail a quoi qu’il arrive une chance sur deux de ne pas être lu, tout bêtement parce que le destinataire en reçoit une tonne. Donc, passé ce délai d’attente et si tu n’as toujours rien, renvoie ta candidature.

Si tu as eu un semblant de réponse positive, mais que ça traîne, attends 4 à 5 jours, sans prendre en compte le week-end. Puis relance.

Ca peut te sembler lourdingue, mais pas du tout, ce n’est absolument pas mal vu et ça fait preuve, au contraire, d’une certaine motivation.

Alors clique sur répondre et fends-toi d’un simple « bonjour, je reviens vers vous afin de savoir si l’intérêt que vous portez à ma candidature est toujours d’actualité. Je reste à votre disposition si besoin, très bonne journée à vous ! »

Tu vois, ce n’est pas si compliqué.

Fais corriger tes fautes d’orthographe. Sinon je te retrouve, je t’attache, et je te laisse dans un Sephora le dernier samedi avant la fin des soldes. DOULEUR.

J’AI UN ENTRETIEN

Débrouille-toi maintenant.

Mais à la fin, renvoie un mail pour dire à quel point tu es ravi machin machin. Sans exagérer non plus.

Fais corriger tes fautes d’orthographe. Sinon je te retrouve, je t’attache, et je laisse Paul prendre le relai. Parce qu’arrivé à ce niveau-là, pas de demi-mesure, tu exagères.

MON STAGE N’EST PAS DANS LA RÉGION, JE DORS SOUS UN PONT ?

1) Tu connais des gens ou tu connais des gens qui connaissent des gens qui peuvent te loger : fais marcher tes contacts, c’est le moment ou jamais de justifier ces 600 amitiés Facebook.

2) La sous-location et la colocation : Le site référence étant Airbnb, ceci dit tu auras peut-être du mal à trouver pour trois mois ou plus. Alors fais également un tour du côté des groupes Facebook type « cherche colocation nomdelaville » ainsi que les sites colocations.fr etc…

3) Les foyers de jeunes travailleurs, les résidences/pensions étudiantes, les maisons d’accueil….tout autant de termes clés à taper sur Google, qui référencent les institutions qui accueillent les gens pour de courtes durées. Je n’ai jamais essayé par contre, donc je ne peux pas t’éclairer pour la partie administrative. Il s’agit de petits studios, ou de chambres en résidence avec séjour et cuisine communes.

Tu auras de toute façon du mal à contracter un bail de moins de six mois auprès d’un propriétaire d’un appartement classique, alors tourne-toi plutôt vers ces options.

COMBIEN CA VA ME COÛTER PAR MOIS ? 

Tu es normalement rémunéré à la hauteur 508,20e minimum. Si c’est moins, ton futur employeur est en train de t’entuber. Tu as également la moitié de tes frais de transport payés chaque mois, justificatif de paiement à l’appui. Ainsi qu’un ticket restaurant par jour travaillé. La moitié de la valeur du ticket est déduite de ton salaire (environ 80e par mois)

Prenons la ville française la plus chère : Tourcoing.

Paris. Je t’épargne les calculs, mais sans fumer, en buvant un verre ou quatre par semaine, plus les transports, la bouffe, le loyer…environ 700 euros.

Si tes parents te payent le loyer, tant mieux ! Sinon, compte à peu près 200e dans tes économies chaque mois. Retiens bien que ceci est la somme moyenne sans compter les autres extras : shopping, sorties ciné, boîte…

AS-TU D’AUTRES CONSEILS ?

Le stage, c’est normalement une occasion rêvée pour faire un bond techniquement : tu es obligé de suivre un rythme différent, d’être efficace, du coup tu apprends plus vite. Si ton stage ne t’apporte rien de tout ça, sois assuré que tu t’es vautré dans ton choix, désolée.

Tu vas tomber sur des gens talentueux et/ou très cons, c’est un peu la loterie de la vie. Je te conseille en tout cas de ne pas résumer ton futur métier à cette première impression, qu’elle soit très bonne ou très mauvaise.

Mais le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est encore d’être sympathique ! Sache qu’on préfèrera toujours travailler avec quelqu’un de moyen techniquement mais très sympa, qu’un talentueux sombre abruti associable ou prétentieux. Tisse des liens, sois souriant même si tu as une rage de dents, fais un effort pour retenir les noms, bref, intègre-toi du mieux que tu peux. Tu laisseras un bon souvenir, et garde à l’esprit que c’est l’objectif principal d’un stagiaire…

Voilà. C’était mon dernier article en tant que Community Manager du BDE, ce fut un véritable plaisir. Et j’espère que vous le trouverez utile.

Sinon. Faites vous refaire les seins.

*Sans déconner, la Troxérutine c’est pour les hémorroïdes, ça dilate. Tu vas finir avec une voie arrière plus grande que le tunnel de la Manche. Tu mérites mieux.***

**Si tu arrives à faire une phrase cool avec ces trois mots…je te respecte énormément.

***Histoire de finir sur une touche poétique.

Article écrit par Cora Martinez. CCV3 et rédactrice BDE ;)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Current ye@r *